DreamLand

En famille au jardin

Nos amis les animaux

Le jardin n’est pas seulement un endroit sympa où jouer, prendre l’air ou faire une bataille d’eau. C’est aussi monde à part entière dont les petits habitants se cachent dans les airs, entre les brins d’herbe comme dans la terre. Tu n’y seras donc jamais seul(e) !

Bricolages

Envie de faire des bricolages bestialement chouettes ? Suis le guide ! Au programme : une mangeoire pour oiseaux, un hôtel à insectes et une boîte pour les observer.

Mangeoire recyclée

Confectionne une superbe mangeoire pour les oiseaux de passage dans ton jardin. Déposes-y quelques graines pour oiseaux ou un peu de pain… Et observe les petits visiteurs à distance !

Matériel :

brique de lait vide et propre, pinceau, peinture, marqueurs, ciseaux, agrafeuse, morceau de ficelle solide

Comment faire ?

  1. Procure-toi une brique de lait vide et nettoie-la soigneusement.
  2. Découpe un grand rectangle dans une des faces latérales de l’emballage, à 1 cm du fond de la brique.
  3. Ferme bien la partie supérieure de la brique avec une agrafeuse.
  4. Fais un petit trou et glisse-y la ficelle pour pouvoir accrocher ta mangeoire.
  5. Peins l’intérieur et l’extérieur de la brique de lait. Opte pour des couleurs naturelles comme le vert, le rouge et le brun pour ne pas effrayer les oiseaux.
  6. Demande à ta maman ou ton papa de vernir ton œuvre d’art pour prolonger sa durée de vie.
  7. Lorsque ta mangeoire est bien sèche, pends-la à l’extérieur. Déposes-y quelques graines ou du pain pour les oiseaux qui feront un arrêt dans ta jolie création.

Hôtel à insectes

Les insectes adorent les endroits chauds et secs. Lorsque que les températures baissent, ils se mettent en quête d’un refuge pour passer l’hiver. Donne-leur un coup de pouce en leur construisant un hôtel.

Matériel :

cageot de fruits en bois, argile imperméable, bâtons de roseau et de bambou, branches, feuilles bien séchées, latte, ciseaux

Comment faire ?

  1. Recouvre l’intérieur du cageot en bois d’une couche épaisse d’argile.
  2. Mesure la largeur du cageot et découpe des bâtons de roseau, de bambou et des branches de cette taille. Fais des rouleaux avec les feuilles.
  3. Dépose des branches dans le fond du cageot et enfonce-les dans l’argile. Rajoute ensuite des bâtons de roseau, de bambou et des feuilles enroulées, jusqu’à ce que toute la surface du cageot (qui est en fait ton hôtel) soit recouverte.
  4. Tasse bien l’ensemble pour que cela se fixe dans l’argile.
  5. Laisse l’argile se durcir.

Où installer ton chef d’œuvre ?

Trouve un endroit calme et ensoleillé dans ton jardin. Place ton hôtel à insectes à 1, 2 ou 3 m du sol. N’oublie jamais que les insectes aiment les espaces chauds et secs.

Tu n’es pas un grand fan de bricolage ? Retrouve des hôtels à insectes prêts à être installés dans le jardin chez DreamLand !

Boîte à insectes trop chouette

Observer les insectes peut être très instructif. C'est inimaginable tout ce dont ces petites bêtes sont capables. Équipe-toi d'une loupe pour ne rien manquer !

Matériel :

boîte à chaussures avec couvercle, ciseaux, latte, crayon, morceau de tissu, filet ou voile transparent, colle, agrafeuse

Comment faire ?

  1. Dessine un grand rectangle sur le couvercle de la boîte à chaussures. Découpe ensuite le rectangle avec une paire de ciseaux.
  2. Ce trou dans le couvercle te permettra d’observer les insectes se trouvant dans la boîte. Pour ne pas qu’ils s’échappent, fixe un filet ou un voile transparent par-dessus.
  3. Dessine un cercle sur l’un des côtés de la boîte et découpe-le avec une paire de ciseaux. Ce trou permettra aux insectes de rentrer dans la boîte.
  4. Fais pendre un morceau de tissu devant ce trou en le collant sur le dessus, pour empêcher les insectes de sortir une fois dans la boîte.
  5. Décore la boîte selon tes goûts. Et remplis l’intérieur d’herbe et de quelques feuilles pour que les insectes s’y sentent chez eux.

Bonne séance d’observation !

Pas bêtes les questions sur les bébêtes

Pourquoi les oiseaux sifflent-ils ?

Les oiseaux sifflent pour « parler ». Mais que disent-ils ? Ils indiquent par exemple leur position à leurs congénères, préviennent d’un danger ou signalent la présence de nourriture.

Un poisson peut-il attraper froid ?

Non. Tu ne verras jamais un poisson avec un nez comme une patate ou une vilaine toux. Les poissons sont des animaux à sang froid. Leur température varie avec celle du milieu dans lequel il vive. Ils n’ont donc jamais chaud ou froid. Les poissons peuvent cependant tomber malade, à cause d’une eau polluée ou d’un manque d’oxygène par exemple. Mais un poisson qui éternue, ça n’existe pas !

Comment les mouches font-elles pour tenir au plafond ?

Les mouches ont des pattes spéciales recouvertes de poils adhésifs. Ces poils font l’effet d’une ventouse, ce qui permet aux mouches de rester collées là où bon leur semble. Sur le mur, sur ton lit, au plafond et même sur une fenêtre par grands vents…

Comment les papillons naissent-ils ?

Un papillon ne s’envole pas directement après sa sortie de l’œuf. Il se développe en 4 étapes. Après avoir passé 1 à 3 semaines dans un œuf, il n’est encore qu’une chenille. Son occupation favorite : manger. Une chenille se goinfre jusqu’au moment où elle se sent à l’étroit dans son corps et change de peau. Son ancienne peau éclate, laissant la place à une nouvelle. Une chenille peut muer jusqu’à 6 fois. Après le dernier changement de peau, la chenille se transforme en chrysalide. Une fois que l'insecte sort de la chrysalide, la chenille est devenue un papillon. Cette dernière étape varie d’une espèce à l’autre.

VERS LE HAUT

Super pratique chez DreamLand !